Arrêt cardiaque, Massages manuel et Défibrillation

Assistance fournie Geste qui sauvent M2Le 2ème module des Gestes qui Sauvent, organisé par l’Agence Consulaire, avec le soutien logistique de BONJOUR PHUKET, a eu lieu lundi 13 Février, au Bangkok Hospital.

Très vif succès puisque 34 personnes sont venues se former au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur, signe d’un intérêt certain pour ces gestes qui peuvent sauver la vie d’un proche.

Après un remarquable exposé sur « pourquoi, quand et comment faire un massage cardiaque » fait par Francis, médecin anesthésiste-réanimateur, à la retraite sur notre ile, Erick, secouriste, nous a présenté un défibrillateur et nous a expliqué la bonne manière de s’en servir.

Claude de Crissey, notre Consul est également venu présenter le groupe de sécurité qui a pour mission de prendre en charge les français en cas de problèmes majeurs (inondations, tsunami, tremblement de terre, troubles sociaux, par exemple……).

Une petite pause pour se rafraichir et…. après la théorie, les travaux pratiques !!

Répartis en 3 groupes, les participants sont passés successivement dans 3 ateliers : massage cardiaque pour un adulte avec Eric,  massage cardiaque pour un enfant avec Francis et utilisation pratique du défibrillateur avec le second Erick.

Dans la bonne humeur mais avec le sérieux indispensable pour acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation et la mise en pratique de ces BONS Gestes qui Sauvent, tous les participants se sont prêtés de bonne grâce à ces exercices.

Un grand merci à nos animateurs qui, une fois de plus, on donné bénévolement de leur temps, pour partager leurs compétences et dispenser cette formation.

Rendez-vous le 6 Mars 2017 pour un nouveau module des Gestes qui Sauvent !!

Des photographies de cet evenement sont sur cette page.

Vous trouverez toutes les photographies sur le blog de l’Agence Consulaire.